21 septembre 2012 - 20:11

Le site a voulu mettre en avant, Yan SEGALEN, l'homme incontournable de l'Ecole de Foot du CLSC. Son travail, avec l'ensemble des Educateurs du club, a été récompensé par l'obtention du Label National Ecole de Foot.

Bonjour, Yan. En quelle année, es tu arrivé au club ?

Je suis arrivé au club pour la saison 2008-2009

Comment es tu arrivé au club ?

Par l’intermédiaire de Julien Carré, que je connaissais du STAPS et qui m'as convaincu de venir jouer avec lui.

Peux tu nous décrire ton parcours de footballeur ?

J'ai commencé le football à l'âge de 4 ans, j'ai connu 4 clubs différents durant ma jeune carrière de joueur (US Montreuilloise, CS Charly sur Marne, US Chauny et le Conty Loeuilly SC). J'ai effectué toutes mes années de foot à 11 au niveau DH de ma première année de -13 ans jusqu'à ma dernière année de -18 ans. J'ai aussi connu des sélections départementales et régionales, et j'ai effectué ma scolarité du collège et du lycée en sport-études.

A quel poste joues-tu ?

Défenseur central ou milieu défensif

Quelle est l'insulte qui t'échappe le plus souvent sur le terrain ?

Putain!

Tu supportes quelle équipe ?

As Monaco FC

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Laurent Blanc (Je précise en tant que joueur)

Ton meilleur et ton pire souvenir sur un terrain de foot ?

Mon meilleur souvenir sur un terrain de foot en tant que joueur fût la victoire de Coupe de l'Aisne en -15ans avec l'US Chauny, c’était un match qui clôtura une saison pleine avec une finale de Coupe de Picardie et une deuxième place en DH. Pour mon pire souvenir en tant que joueur, je dirais le 32ème de Coupe Gambardella toujours avec l'US Chauny : on perd le match 3-2 en prolongation je crois avec un poteau de notre attaquant dans les arrêts de jeu.

En tant qu'éducateur, mon meilleur souvenir, et de loin, est le dernier match de championnat U15 de District il y a 3 ans avec Conty face à l'AC Amiens chez eux. Nous allons nous imposer 3-1 et nous finissons champion de Somme pour notre première année d'éducateur avec Julien Carré.

L' ou les entraîneur(s) qui a/ont compté(s) pour toi ?

Je dirais mon père tout simplement, qui m'as mis le pied à l'étrier aussi bien en tant que joueur, qu'en tant qu'éducateur.

Ton surnom dans les vestiaires ?

Pas de surnom en ce moment, peut être parce que je ne joue plus beaucoup!

Tu t'es rapidement dirigé vers l'encadrement des jeunes, peux tu nous expliquer ton parcours ?Aujourd'hui, quel poste au sein du club occupes-tu ?Dès l'âge de 16 ans j'accompagnais mon père qui encadrais une équipe de poussins à l'époque. Cela m'as tout de suite plu puis dès l'année suivante j'ai eu en charge une équipe de benjamins. Il y a 3 ans j'ai pris ma première équipe de foot à 11 avec Julien Carré au club et après deux supers saisons j'ai eu envie de revenir au football d'animation. Depuis l'an dernier je suis responsable de l’école de football du Conty Loeuilly SC.

L'avenir pour le club ? Comment le vois-tu ?

Je le verrais bien avec une équipe première remontant et se stabilisant en PH, des équipes de jeunes au football à 11 qui tendent chaque année vers la ligue et une école de football continuant son bonhomme de chemin afin de pouvoir alimenter les différentes équipes du CLSC dans le futur.

Ton meilleur souvenir au sein du club ?

Deux souvenirs que je place à la même hauteur car il en ressort une grande fierté après à chaque fois une saison enrichissante. Tout d'abord, la première place des U15 en district il y a 3 ans et ensuite l'obtention du label régional et national en fin de saison dernière pour l'école de football du club.

Portrait chinois :

Un footballeur français ? Monsieur Zidane

Un footballeur international ? Re Monsieur Zidane

Un footballeur du CLSC et pourquoi ? Je sais pas s'il se considère encore comme un joueur, Julien Carré. C'est grâce à lui que je suis au club et puis on a commencé ensemble à entrainer. Et maintenant il nous en fait chier physiquement ;)

Un entraîneur ? Didier Deschamps

Un autre sport ? Plein d'autres sports: le tennis pendant Rolland Garros, la natation pendant les JO ou les Mondiaux, le handball et le rugby aussi.

Une couleur ?
Le rouge

Un pays ? La France

Une chanson ? A la clairefontaine, de IV My People (générique de l'émission A la Clairefontaine)

Un plat ? Spaghettis - Steack haché (petit rituel d'avant match quand j’étais ado)

Un animal ? Les poissons

Un dernier petit mot ? Pour faire référence à un de mes coachs qui finissait toujours ses discours par cette phrase : "Vive le foot les gars!"